Tout est dit

LE CONTEXTE

TPE « appel au secours »

  • Quatre collaborateurs, turn over régulier
  • Baisse endémique du CA
  • Management inexistant
  • Démotivation générale

 Le dirigeant prend contact avec nous totalement découragé et perdu…

  • Nous écoutons activement ce qui pose problème à notre client
  • Nous interrogeons celui-ci pour définir très précisément ses besoins
  • Nous définissons les objectifs et le cadre de la mission
  • Nous présentons un projet de collaboration concret et détaillé, qui commencera, dans ce cas là, par un audit « terrain »

NOTRE EXPERTISE

Le déroulement :

Une journée d’audit sur site

  • Visite mystère
  • Entretien avec chaque acteur de l’entreprise
  • Observation de tous les paramètres qualité, concept, concurrence, stratégie commerciale et tarifaire,
  • Analyse des deux derniers bilans et des outils de gestion quotidienne

Nous abordons en premier lieu la finalité du dirigeant, puis nous contextualisons tous les éléments observés

  • Le dirigeant se paye difficilement
  • Des collaborateurs trop rémunérés et non rentables
  • Des tarifs inappropriés
  • Un concept inexistant
  • Une cible de clientèle mal identifiée…

En premier lieu, après avoir rédigé un compte rendu très précis, nous proposons à notre client 3 séances de coaching pour travailler en profondeur sa finalité, et ce qu’il souhaite obtenir à 1 an, 5 ans et 10 ans. Cette projection lui a permis de comprendre que sa stratégie devait être en adéquation.

Un débriefing avec toute l’équipe a été réalisé par visio, puis le dirigeant a présenté sa vision stratégique, et les changements nécessaires a réaliser.

Une formation management a été proposée afin que le dirigeant s’approprie les outils utiles au développement de l’entreprise et optimise sa communication par le biais d’entretiens, de briefings et de réunion


Au terme de 2 fois 2 jours de formation et de la mise en place d’un nouveau cadre de collaboration :

  • Le concept est passé d’entrée de gamme à moyen gamme
  • Augmentation tarifaire
  • Collaborateur encadrés et formés régulièrement, donc plus rentables
  • Manager au clair avec ses objectifs et la façon de les atteindre

Nous intervenons tous les ans chez ce client qui a ce jour à 7 collaborateurs et n’est plus « gagne-petit » !