Tout est dit
LE CONTEXTE
TPE « appel au secours »
- Quatre collaborateurs, turn over régulier
- Baisse endémique du CA
- Management inexistant
- Démotivation générale
Le dirigeant prend contact avec nous totalement découragé et perdu…
- Nous écoutons activement ce qui pose problème à notre client
- Nous interrogeons celui-ci pour définir très précisément ses besoins
- Nous définissons les objectifs et le cadre de la mission
- Nous présentons un projet de collaboration concret et détaillé, qui commencera, dans ce cas là, par un audit « terrain »
NOTRE EXPERTISE
Le déroulement :
Une journée d’audit sur site
- Visite mystère
- Entretien avec chaque acteur de l’entreprise
- Observation de tous les paramètres qualité, concept, concurrence, stratégie commerciale et tarifaire,
- Analyse des deux derniers bilans et des outils de gestion quotidienne
Nous abordons en premier lieu la finalité du dirigeant, puis nous contextualisons tous les éléments observés
- Le dirigeant se paye difficilement
- Des collaborateurs trop rémunérés et non rentables
- Des tarifs inappropriés
- Un concept inexistant
- Une cible de clientèle mal identifiée…
En premier lieu, après avoir rédigé un compte rendu très précis, nous proposons à notre client 3 séances de coaching pour travailler en profondeur sa finalité, et ce qu’il souhaite obtenir à 1 an, 5 ans et 10 ans. Cette projection lui a permis de comprendre que sa stratégie devait être en adéquation.
Un débriefing avec toute l’équipe a été réalisé par visio, puis le dirigeant a présenté sa vision stratégique, et les changements nécessaires a réaliser.
Une formation management a été proposée afin que le dirigeant s’approprie les outils utiles au développement de l’entreprise et optimise sa communication par le biais d’entretiens, de briefings et de réunion
Au terme de 2 fois 2 jours de formation et de la mise en place d’un nouveau cadre de collaboration :
- Le concept est passé d’entrée de gamme à moyen gamme
- Augmentation tarifaire
- Collaborateur encadrés et formés régulièrement, donc plus rentables
- Manager au clair avec ses objectifs et la façon de les atteindre
Nous intervenons tous les ans chez ce client qui a ce jour à 7 collaborateurs et n’est plus « gagne-petit » !