Multi salons,
maxi tensions !

coaching

DÉTAILS DU PROJET

SUJET DU
PROJET

DURÉE
DE LA
MISSION

DESCRIPTION DU CAS

Le contexte

Le client est propriétaire de 3 salons de coiffure

  • Le premier salon est dirigé par notre client qui encadre 6 collaborateurs.
  • Le deuxième salon est dirigé par un jeune manager qui encadre 5 collaborateurs depuis 1 an.
  • L’activité est en baisse depuis 2 ans (-10% de CA).
  • La motivation des équipes est en baisse
  • La concurrence est de plus en plus active.

Notre client prend contact avec nous car il a entendu parler d’audit et il se demande si cet outil lui permettrait d’apporter des solutions à son problème.

  • Nous écoutons activement ce qui pose problème à notre client,
  • Nous interrogeons celui-ci pour définir très précisément ses besoins,
  • Nous définissons les objectifs et le cadre de la mission,
  • Nous présentons un projet de collaboration concret et détaillé, qui commencera, dans ce cas là, par une visite mystère.

NOTRE EXPERTISE

Le déroulement :

  • Visite mystère, entretien avec chaque acteur de l’entreprise…
  • Analyse précise des chiffres collectifs et individuels.

 

Réunion avec notre client et son manager pour :

  • Découvrir les points forts et les axes de progrès de tout le « système » entreprise.
  • Analyser la pertinence des acquis managériaux
  • Observer les modes de fonctionnement au quotidien

 

Nous abordons en premier lieu la problématique du jeune manager

  • Pascal est un excellent coiffeur
  • Par ailleurs, il est potentiellement un excellent manager….

 

Cependant,

  • Pascal perd très vite patience
  • Il semble facilement dépassé
  • Il manifeste des accès de colère qui induisent des phases de démotivation pour lui-même mais également pour l’équipe…

Après réflexion, Pascal déclare sa volonté de résoudre le problème de communication rencontré avec son équipe 

Il hésite, formation ou coaching ?
8 séances de coaching sont initiées à la demande de Pascal.

Un contrat tripartite (dirigeant, manager, coach) est mis en place, la confidentialité est assurée, le travail commence…

Au cours des séances le manager
Découvre lui-même les explications à ses comportements,

  • Transforme les croyances qui le limitaient,
  • Accède à l’autonomie,
  • Trouve un nouveau plaisir à communiquer sans danger…

 

Au terme de la 8ème séance.

  • Pascal a compris en quoi la colère était nécessaire jusqu’à ce jour et comment il peut désormais utiliser d’autres ressources pour atteindre ses objectifs. Pascal n’a plus peur, n’est plus pressé, est beaucoup moins stressé…
  • Pascal comprend que cette étape constitue le commencement d’un processus
  • Il devra renforcer ses connaissances par des formations.
  • Il devra continuer à acquérir son expérience de management auprès de son employeur.