Codéveloppement

Approche novatrice permettant au participant de modifier en profondeur sa façon de percevoir et de gérer les situations complexes en entreprise. Concept basé sur la coopération et le développement de l’intelligence collective.

L’équilibre entre la parole, le questionnement l’écoute active et la remise en cause. Une réflexion intense qui incite aux choix multiples et à l’action.

Le Codéveloppement professionnel réunit un groupe de personnes sans lien hiérarchique qui partagent des problématiques professionnelles ou, vont apprendre ensemble et cultiver une « intelligence collective » grâce à un processus en 6 étapes.

Les 6 étapes qui mènent à l’intelligence collective.

  • Exposé d’une problématique ou d’un projet,
  • Clarification,
  • Contrat de consultation,
  • Consultation,
  • Synthèse et plan d’action,
  • Partage des apprentissages de chacun.

 

«Mettre sa bienveillance et son intelligence au service du développement des compétences et des comportements individuels et collectifs. Une méthode subtile et exigeante alors qu’elle paraît simple en apparence »

A. Payette

EN PRATIQUE

Le Groupe de Codéveloppement est composé au maximum de huit personnes (en parité) qui ont envie d’apprendre de leurs expériences respectives et ce pour aborder autrement leurs rôles, leur légitimité, leur fonctionnement .
Ils vont se réunir une fois par mois, pendant 4 heures environ (autant de séances que de participants).

Deux rôles pour les participants

Le rôle de « client » porteur d’une préoccupation, d’un problème ou d’un projet qui souhaite être accompagné à réfléchir, explorer, trouver des pistes, des éclairages différents.

Le rôle de « consultant », au service du client dans sa situation.
les consultants apportent leurs expériences, leurs regards, leurs ressentis, en fonction de la demande du client.

Les rôles de client et de consultant changent d’une séance à l’autre.
L’animation spécifique ainsi que les interactions au sein du groupe, développement de nouvelles compétences, conduisent à changer certains principes d’action et à élaborer en confiance une approche, une décision ou une possibilité de comportement nouveau.

Le processus est guidé par un animateur formé au Codéveloppement Syscodev, respectueux d’un processus affiné par Bernard LEVEQUE. L’animateur intègre en plus du processus initial, une posture de coach.

ÉTUDES DE CAS

codev

Commerciaux
trés spéciaux

Codeveloppement, PME